RECHERCHE ET PUBLICATIONS
Stéphanie Lupo mène des recherches en arts scéniques. Elle publie des articles dans des revues spécialisées dont Alternatives Théâtrales, Théâtre public, Théâtres en Bretagnes, Script, La Revue russe. Ses domaines de prédilection sont :
-
Le processus de jeu créateur, vivant, libre et authentique de l’acteur dans l’héritage du théâtre d’art. Histoire, Théories du jeu, Esthétique dans le théâtre russe d'Anatoli Vassiliev et dans le théâtre polonais contemporain : Jersy Grotowski, Krystian Lupa, Krzystof Warlikowski.
-
Histoire, anthropologie, théories, esthétiques et ramifications des pratiques performatives : les origines de la performance et le mouvement de l'art action, Internationale Lettriste, Internationale situationniste, les happenings aux Etats-Unis, théâtre révolutionnaire dans les années 50-60, actes poétiques et éphémères paniques de Jodorowsky, Le living theatre à l'époque de Julian Beck, l'évolution des pratiques performatives au XX et XXIè siècle...
-
Esthétique et Philosophie de l’art. Théories du Beau. Fonctions engagées et réparatrices de l’art. Art, rituels et processus de guérison.
-
La création performative Théâtre-Danse-Performance. De l’acteur vers le performer. L'Acte dans l'art : un outil d'évolution, de transformation et de guérison.
LES OUVRAGES
Je veux parler de la jeunesse qui tombe
Editions de l'Arche, collection scène ouverte, Paris, 80p, parution le 20 mai 2015.
"Cri de rage. Acte radical. Elan. Sève et intégrité. Pensée incarnée. Autant de manières de définir le recueil de textes de Stéphanie Lupo, qui explore ce qu'elle appelle "l'acte nu". Un cri de rage et de liberté. Source : www.arche-editeur.com
Cet ouvrage a fait partie des textes au concours d'acteurs de l'école du TNS de Strasbourg.
Anatoli Vassiliev : Au coeur de la pédagogie théâtrale, Rigueur et anarchie,
Éditions L’Entretemps, Collection les voies de l'acteur, 277p, Vic-la-Gardiole, 2006
Cet ouvrage a reçu le Prix Georges Jamati (prix littéraire qui récompense chaque année un ouvrage traitant d’esthétique théâtrale).
"Stéphanie Lupo apporte un témoignage unique et un éclaircissement de l’intérieur sur la pédagogie d’une des figures majeures du théâtre russe contemporain. Elle retrace l’évolution du style du metteur en scène à partir du travail de l’ombre qu’il entreprend dans son « laboratoire ». De la méthode de l’étude héritée de Stanislavski, à la technique verbale utilisée pour la poésie dramatique d’Heiner Muller, l’ouvrage révèle les paliers successifs d’une recherche monumentale alternant régulièrement entre théâtre des hommes et aspiration spirituelle. "