

PHILOSOPHIE
ESPRIT DU TRAVAIL

Au coeur du travail se trouve la notion d'acte et l'idée d'engagement véritable de l'artiste.
Écrire. Jouer. Danser. Performer....comme vivre, comme célébrer, comme vouloir se transformer, comme un chemin sur lequel on s'élance, comme une forme de transcendance, comme un chemin de connaissance, comme aimer.
Le faire sans filet, comme un poète dont le fait de créer est porté par une nécessité. Retrouver une vérité "nue", qui n'a pas à voir avec le fait d'enlever ses vêtements mais avec un face à face avec soi-même, avec la vie dans sa partie incarnée et celle aussi invisible. A partir ce cette base, inviter la beauté.
Je cherche la transgression dans le mouvement, la pulsion de vie, à partir de là j'envisage le matériau humain comme un processus d'alchimie. Je regarde le plomb qui émerge, la matière sombre, et je cherche la voie qui va permettre à la lumière de s'installer et d'oeuvrer. Mon travail est contre le ressentiment. Il célèbre la puissance et la joie de la vie. Il est comme un voyage, comme une quête intérieure qui permet à l'être de s'exprimer, de se libérer, de mieux se connaître et de se réaliser.
Je m'intéresse au surgissement de la vie intérieure révélée, au mystère de la création, de l'art et au pouvoir de la beauté. Je m'intéresse à un art qui célèbre l'invisible au coeur du visible, l'irrationnel au coeur de ce qui apparaît, qui défaisant les illusions, nous conduit vers un champ de magie qui dépasse la pensée.
Théâtre, performance, danse et écriture sont liés dans mon travail en dehors des catégorisations qui séparent. Je me sens liée au théâtre comme à une invitation à une cérémonie sacrée, pour la puissance du verbe créateur, pour la qualité de présence, à la performance comme art du geste authentique hors cadre et hors limites et comme potentiel plastique et esthétique, à la danse pour la richesse du mouvement qui relie directement au vivant, à l'écriture pour l'art de créer un monde poétique à partir du langage poli et travaillé, pour le silence qui y naît.
Stéphanie Lupo. Tous droits réservés