PHILOSOPHIE

 

ARTIST STATEMENT

 

"Au coeur du travail se trouve la notion d'acte et l'idée d'engagement de l'artiste qui écrit et prend la parole dans les tous les sens du terme. 

 

Écrire. Jouer. Performer

 

Le faire sans filet, comme un poète dont le fait de prendre la parole en public est porté par une nécessité. Désir de transgresser l'écrit, d'en continuer le geste à travers l' action. Mise à l'épreuve de ce qui est écrit dans une confrontation directe. Pousser l'écriture et le jeu hors de leurs gonds. Retrouver une vérité brute,  "nue",  qui n'a pas à voir avec le fait d'enlever ses vêtements mais avec un face à face avec soi-même, avec la vie menée dans le monde extérieur et celle aussi invisible en soi et qui nous dépasse.

 

L'auteur qui n'a nulle part où se cacher,  rejoint l'acteur par une provocation née de la quête qu'il s'est engagé à mener et qui convoque autant le politique que le spirituel. Mise à nu intérieure et confrontation avec son propre engagement. En public, face à des témoins, remettre le sens de sa présence et de ses actes en question. Une épreuve qui se vit en direct et se partage.

 

Se salir, en même temps nettoyer.

 

Le travail porte sur la prise de parole dans un sens qui explore les extrémités : faire en sorte que le corps et les émotions atteignent une zone où les notions de frontières se dissipent.

 

Je cherche la transgression dans le mouvement,  la pulsion de vie. Mon travail est contre le ressentiment.  À partir de la chute et de la perte, il célèbre la vie, dans une quête qui refuse le compromis. 

 

Je m'intéresse au surgissement de la vie intérieure révélée dans tout geste artistique authentique, qui au-delà des médiums et des genres retentit dans son essence.  Ainsi que théâtre, performance et écriture sont liés dans mon travail en dehors de toute restriction de genre qui enferme dans des catégorisations qui séparent. Je me sens liée au théâtre à travers la haute estime que j'ai de l'acteur et pour l'idée de rituel premier auquel je l'associe, à la performance comme art du geste artistique hors formats et sans concession, à l'écriture à travers la notion d'auteur et de poète au sens d'athlète créateur. Trois lieux d'action, qui se rejoignent et qui évoquent pour moi la forme brute  du vivant : son surgissement. 

 

De tout ça, on peut dire qu'il en résulte un travail d'auteur, acteur, metteur en scène, performer, entre écriture, théâtre et performance. "

 

Stéphanie Lupo

 

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus