BIOGRAPHIE

Stéphanie Lupo

Stéphanie Lupo est titulaire d’un Doctorat en Etudes Théâtrales de la Sorbonne, d’un diplôme professionnel d'Art dramatique et de Mise en scène de l’ENSATT, d’un Diplôme de recherche approfondie en Philosophie, Esthétique et Sciences de l’art, d’une Licence de Conception et Mise en oeuvre de projets culturels et d’un DEUG d’Anglais.

Elle enseigne la pratique et la théorie du théâtre et de la performance comme professeur à l'université, travaille comme artiste de la scène et transmet l’art de l’acteur et du performer en France et en Europe en hautes écoles professionnelles.

Son début de parcours est marqué par la rencontre avec le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev, avec qui elle a travaillé pendant près de dix ans, d’abord comme actrice, puis avec qui elle s'est formée à la mise en scène - elle a publié un ouvrage de référence sur ses travaux intitulé Anatoli Vassiliev, au coeur de la pédagogie théâtrale, rigueur et anarchie- qui obtient le prix Georges Jamati... Elle s’intéresse au théâtre comme lieu de connaissance de l’être, dans ce sens elle mène également des recherches sur les travaux de Krystian Lupa, Kzrysztof Warlikowski et Jersy Grotowski et sur les origines de la performance dans les années 50-60. Elle écrit ses propres textes entre forme dramatique et poésie performance (Je veux parler de la jeunesse qui tombe, l’Arche éditeur), qu’elle montre sous forme de pièces performances. Elle réalise plusieurs mises en scène en France et en Europe à partir des textes de Heiner Muller, Henri Miller, Sarah Kane, Oscar Wilde, Julian Beck, Marguerite Duras, Lalla Dev, Falk Richter, M. Tchekhov, Alexandro Jodorowski... Elle a travaillé également comme interprète avec Alexandra Badea, Yves Noel Genod et avec Kzrysztof Garbaczewski, figure phare de la nouvelle génération de metteurs en scène polonais. Elle est invitée régulièrement pour animer des master class dans des hautes écoles de théâtre et des laboratoires de création pour acteurs et performeurs.