BIOGRAPHIE
Stéphanie Lupo
Stéphanie Lupo travaille comme artiste de la scène (metteuse en scène, performeuse, actrice, autrice, dramaturge), coach thérapeute et pédagogue.
Elle est titulaire d’un Doctorat en Etudes Théâtrales de la Sorbonne, d’un diplôme professionnel d'Art dramatique et de Mise en scène de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon, d’un Diplôme de recherche approfondie en Philosophie, Esthétique et Sciences de l’art, d’une Licence de Conception et Mise en oeuvre de projets culturels et de cinéma de l'université Paris 3 Sorbonne nouvelle et d’un DEUG de Lettres et Civilisation anglaise.
Après une formation professionnelle de type danse étude, elle se forme à l’art dramatique et à la mise en scène dans la méthode de l’école russe d’acteurs aux côtés du metteur en scène chercheur et pédagogue Anatoli Vassiliev. Sur près de dix ans, elle étudie et pratique avec lui dans l’esprit du théâtre laboratoire les fondements de l’art du processus vivant, créateur, libre et authentique de l’interprète. Elle apprend simultanément les lois du jeu, de la mise en scène et de la dramaturgie. Elle est initiée à une méthode rigoureuse de travail et à une haute conception de l’art directement héritée des grandes principes du Théâtre d’Art de Moscou.
Ce travail la sensibilise à la notion d’engagement, de « travail sur soi », et d’acte. Elle poursuit par la suite son apprentissage de l’art du jeu avec Thomas Ostermeier, Meredith Monk, Nathalia Zvereva, Jan Lauwers, Yoshito Ohno et Kzrysztof Warlikowski, tout en s’intéressant vivement à une forme performative des arts vivants qu’elle met au point à partir de ses divers apprentissages.
Elle développe une pratique entre danse, théâtre et performance basée souvent sur ses propres écrits. Elle met également en scène des textes de Henri Miller, Oscar Wilde, Heiner Muller, Julian Beck, Marguerite Duras, Lalla Dev, Falk Richter, Alejandro Jodorowski... Comme interprète, elle a collaboré notamment avec Anatoli Vassiliev, Alexandra Badea, Yves Noel Genod, Krzysztof Garbaczewski, Cristian Soto, Fiorenza Menini, Chantal Ysermans...
Elle s’intéresse à l’art scénique comme lieu de connaissance, de transformation, de communication authentique et de guérison, au sens et aux rôles du beau et de l'art dans la société, aux origines de la performance dans les années 50-60, à l’art de l’interprète en scène comme processus créateur, aux liens entre art et vérité, à la rencontre entre plasticité des corps, geste créateur et acte authentique à travers une forme de scénographie de l'espace et des corps éclairée par une forte présence artistique et une vérité scénique.
Sa pratique fait se rejoindre les langages du théâtre, de la danse et de la performance à travers la notion d’un acte scénique qui convoque une dimension transformatrice, parfois magique et sacrée. Son travail vise à réveiller le mouvement intérieur des interprètes à un haut niveau d’exigence à travers la libération et l’expression d’une grande vitalité. Il vise l’authenticité du vivant sur scène.
Elle est autrice de plusieurs ouvrages théâtraux dont un sur la pédagogie théâtrale du metteur en scène russe Anatoli Vassiliev « Au coeur de la pédagogie théâtrale, rigueur et anarchie », qui a reçu le prix du meilleur ouvrage de théâtre l’année de sa publication. Un de ses textes dramatiques « Je veux parler de la jeunesse qui tombe » (l’Arche éditeur), a fait partie des textes au concours d'entrée des monologues de l’école du Théâtre National de Strasbourg.
La transmission fait partie de son héritage et de sa passion. Elle enseigne une pratique éclectique qui a pour fondation les enseignements hérités de grands maîtres de l’Est dans la tradition de Stanislavski (authenticité, théâtre comme art, développement de la personnalité créatrice de l’interprète, méthode rigoureuse d’analyse active du texte pour le jeu, texte incarné d’une manière vivante....), enrichi d’une pratique qui intègre le corps, utilisant le théâtre dansé ou des propositions qui intègrent la performance, qu'elle enseigne également comme matière à part entière. Elle transmet en France et en Europe en hautes écoles d’art professionnelles (Ecole de Lacambre, TNB, ENSATT, Accademia Dimitri, EDT91, Conservatoire de Genève ...) et dans plusieurs universités (Metz, Montpellier, Besançon, Poitiers…) où elle mène également des travaux de recherche notamment autour des travaux de C. Stanislavski, J. Grotowski, A. Vassiliev, Krystian Lupa, A. Jodorowski, Julian Beck et Anna Halprin.
Son travail scénique est centré autour de la vie authentique de l’interprète sur le plateau, de l’acteur créateur, du processus vivant sur un fond de rigueur assidu, précis, inventif et sincère. Il est orienté vers la créativité singulière de chaque individu et propose de sensibiliser à un aspect également plastique et engageant du corps et de l’espace.
Elle accompagne également de nombreux artistes professionnels sur des projets de spectacle à la dramaturgie, au jeu et à la mise en scène ou sur des projets de création de performance en tant que regard extérieur ou que coach artistique et créateur dans le cadre de la structure d'accompagnement Stéphanie Lupo pour Shambhala Ananda, qu'elle a créé combinant coaching, art et thérapie. Elle propose également un accompagnement destiné spécifiquement aux acteurs et aux artistes dans leurs projets de création solo ou collectives.
Elle collabore au sein de nombreuses structures et notamment de l'association The Theater of Consciousness basée à Genève, dont elle est la directrice artistique. Elle propose régulièrement des ateliers/stages et des laboratoires de création pensés comme de puissants voyages à travers l'art de la création scénique.