CHAMP D’ACTION – PHILOSOPHIE –

 

Accompagner des artistes de la scène d’aujourd’hui

Marquée par l’esprit d’ouverture et le décloisonnement des pratiques artistiques scéniques, le travail propose d’entrer dans l’univers création scénique transdisciplinaire où théâtre performance et nouvelles formes scéniques convergent pour créer de nouveaux langages. L’intérêt pour les pratiques performatives y est entendu comme une manière de créer et de se positionner en tant qu’artiste de la scène, autour des notions clés d’action, d’événement, de présence, d’engagement et d’audace. La recherche s’adresse à des artistes désireux d’explorer et d’inventer des modes de communication scéniques qui secouent les conventions, en termes de créativité et de positionnement esthétique, humain, politique, social, ou philosophique. Elle s’intéresse à des formes qui utilisent autant les langages du texte, du corps, de la présence, de l’univers sonore ou de l’image. Elle concerne des travaux hybrides, aux frontières entre  théâtre, performance, danse, actions in situ ou installations live.

 

Le temps de travail est envisagé comme un espace de réflexion, de rencontre, de recherche et de création intense à travers une philosophie basée sur le processus intérieur. Il est axé sur le développement des facultés créatrices de chaque participant, au sein d’une exploration des formes, des enjeux, des lieux et des stratégies de langages scéniques innovants. Au travers d’un focus sur la créativité singulière de chacun et d’un temps de préparation adapté, cette formation entend accompagner des artistes créateurs confiants dans leur potentiel et conscients de la réalité dans laquelle ils inscrivent leur démarche.

 

Ouverte aux professionnels des arts scéniques, elle permettra aux artistes participants de développer un projet de création individuel, dans un contexte stimulant de mise en perspective historique, esthétique et théorique.

 

 

CRÉER / PENSER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'ORIENTER DANS L'HISTOIRE DES ARTS ET DES IDÉES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parallèlement au travail pratique sur la conception et la mise en œuvre d’un projet artistique individuel, le participant est amené à mener une réflexion par le biais de séminaires théoriques, visant à donner des repères historiques et contextuels. Ces cours s’intéresseront notamment aux enjeux artistiques, esthétiques, politiques et sociaux qui marquent l’histoire des arts performatifs. Ces repères théoriques s’intéresseront aux rencontres entre disciplines : théâtre, arts plastiques, musique, danse, univers textuels…Ils permettront une mise en perspective des compositions hybrides qui caractérisent l’évolution des scènes artistiques d’aujourd’hui.

              

Réaliser un projet individuel de recherche et de création

 

A travers un enseignement intense qui demande un plein engagement, ce temps vise notamment à l’accompagnement d’un projet artistique sur la base duquel l’artiste, professionnel désirant se perfectionner, ou désireux d’explorer l’univers de la création performative, aura été sélectionné. Ce projet sur lequel le participant travaillera tout le temps de la formation, peut être un solo, ou une forme qui requiert la collaboration de plusieurs artistes ou participants. Ce projet est montré dans le cadre d’une ou deux journées de présentations en fin de formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

Chercher, concevoir, expérimenter

 

La recherche et l’expérimentation dans le sens d’ouverture et d’exploration audacieuse autour d’une rencontre entre des visions créatrices originales tiennent une place de premier ordre dans cet apprentissage. Elles permettent au participant de mieux se connaître en tant qu’artiste créateur et de développer une méthode de travail qu’il sera en mesure d’analyser, de contextualiser et de questionner.

 

Une philosophie de l’ensemble dans un contexte international

Axé sur le développement de la personnalité créatrice de chacun, le travail ne se fait pas moins dans un esprit d’ensemble. Il s’agit de travailler à une démarche de création ouverte et partagée, au sein d’un groupe soudé et engagé dans une perspective commune. La dimension internationale de la formation est une partie constituante du projet.

 

Destinataires

 

Professionnels des arts scéniques. Acteurs, performers, danseurs, écrivains, plasticiens, musiciens…désireux d’explorer des stratégies performatives à l’intérieur de leur pratique artistique, d’approfondir leurs connaissances théoriques, historiques et pratiques dans ce domaine et désireux de réaliser un projet de recherche et un projet individuel de création, avec le soutien d’un artiste coordinateur au sein d’un ensemble de créateurs.

Yoko Ohno, Cut Piece                                     Carolee Schneeman, Meat Joy

CERTIFICATE OF

ADVANCED STUDIES SUPSI

(Ecole Universitaire de la Suisse Italienne)

 

THEATRE PERFORMANCE

CONTEMPORARY

LIVE ARTS

 

 

 

 

 

 

 

ORGANISATION

 

Le travail de recherche et de création alterne entre travail personnel que le participant peut effectuer dans son lieu de résidence et cours intensifs qui ont lieu au sein de l'Académie.

Elle prévoit deux blocs de travail intensif de 6 et 21 jours dans le cadre de l’école  et trois blocs consacrés au travail personnel de recherche du participant à mener en alternance avec les sessions intensives de pratique.

 

Les sessions intensives sont fondées sur un travail essentiellement pratique dédié à la conception et à la réalisation d’un projet artistique, conjuguée à une initiation à la réflexion sur des questions relatives aux arts performatifs d’ordre historique, esthétique et théorique.

Les temps de travail individuel de recherche, donne lieu à deux travaux écrits conduisant à deux performances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordination pédagogique et Direction artistique

Stéphanie Lupo, Phd, artiste de la scène, performeuse, actrice, metteure en scène, auteure, chercheuse, pédagogue. Collaboratrice externe de la STD SUPSI.

 

Responsable du programme

Demis Quadri, Phd, Professeur de Théorie du théâtre, chercheur, responsable des Advanced studies de la STD SUPSI

 

PLANNING 2016

 

- Deux blocs  de sessions intensives pratiques avec introduction théorique à l’école Accademia Teatro Dimitri à Verscio (Suisse).

Du 24 au 29 avril 2016 et du 21 mai au 12 juin 2016, entre 11h et 21h. 

 

- Trois blocs de recherche individuelle sur le projet personnel de création. En dehors de l’école. Lieu et horaires libres. Entre avril et août 2016 (environ 90 heures).

 

Date limite de candidature :

12 janvier  2016

 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :

Accademia Teatro Dimitri SUPSI

Stradon 28

CH - 6653 Verscio

Switzerland

Tel.: +41 (0)91 796 24 14

Fax: +41 (0)91 796 23 93

 

cas.accademiadimitri@supsi.ch

 

http://www.teatrodimitri.ch/scuola/Studium/Weiterbildung/CAS-Performance?lang=fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jan Fabre-Marina Abramovic. Warrior

GALERIE PHOTOS ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Show More
  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus