CHAMP D’ACTION – PHILOSOPHIE –
Accompagner des artistes de la scène d’aujourd’hui
Marquée par l’esprit d’ouverture et le décloisonnement des pratiques artistiques scéniques, le travail propose d’entrer dans l’univers création scénique transdisciplinaire où théâtre performance et nouvelles formes scéniques convergent pour créer de nouveaux langages. L’intérêt pour les pratiques performatives y est entendu comme une manière de créer et de se positionner en tant qu’artiste de la scène, autour des notions clés d’action, d’événement, de présence, d’engagement et d’audace. La recherche s’adresse à des artistes désireux d’explorer et d’inventer des modes de communication scéniques qui secouent les conventions, en termes de créativité et de positionnement esthétique, humain, politique, social, ou philosophique. Elle s’intéresse à des formes qui utilisent autant les langages du texte, du corps, de la présence, de l’univers sonore ou de l’image. Elle concerne des travaux hybrides, aux frontières entre théâtre, performance, danse, actions in situ ou installations live.
Le temps de travail est envisagé comme un espace de réflexion, de rencontre, de recherche et de création intense à travers une philosophie basée sur le processus intérieur. Il est axé sur le développement des facultés créatrices de chaque participant, au sein d’une exploration des formes, des enjeux, des lieux et des stratégies de langages scéniques innovants. Au travers d’un focus sur la créativité singulière de chacun et d’un temps de préparation adapté, cette formation entend accompagner des artistes créateurs confiants dans leur potentiel et conscients de la réalité dans laquelle ils inscrivent leur démarche.
Ouverte aux professionnels des arts scéniques, elle permettra aux artistes participants de développer un projet de création individuel, dans un contexte stimulant de mise en perspective historique, esthétique et théorique.
CRÉER / PENSER
S'ORIENTER DANS L'HISTOIRE DES ARTS ET DES IDÉES
Parallèlement au travail pratique sur la conception et la mise en œuvre d’un projet artistique individuel, le participant est amené à mener une réflexion par le biais de séminaires théoriques, visant à donner des repères historiques et contextuels. Ces cours s’intéresseront notamment aux enjeux artistiques, esthétiques, politiques et sociaux qui marquent l’histoire des arts performatifs. Ces repères théoriques s’intéresseront aux rencontres entre disciplines : théâtre, arts plastiques, musique, danse, univers textuels…Ils permettront une mise en perspective des compositions hybrides qui caractérisent l’évolution des scènes artistiques d’aujourd’hui.
Réaliser un projet individuel de recherche et de création
A travers un enseignement intense qui demande un plein engagement, ce temps vise notamment à l’accompagnement d’un projet artistique sur la base duquel l’artiste, professionnel désirant se perfectionner, ou désireux d’explorer l’univers de la création performative, aura été sélectionné. Ce projet sur lequel le participant travaillera tout le temps de la formation, peut être un solo, ou une forme qui requiert la collaboration de plusieurs artistes ou participants. Ce projet est montré dans le cadre d’une ou deux journées de présentations en fin de formation.
Chercher, concevoir, expérimenter
La recherche et l’expérimentation dans le sens d’ouverture et d’exploration audacieuse autour d’une rencontre entre des visions créatrices originales tiennent une place de premier ordre dans cet apprentissage. Elles permettent au participant de mieux se connaître en tant qu’artiste créateur et de développer une méthode de travail qu’il sera en mesure d’analyser, de contextualiser et de questionner.
Une philosophie de l’ensemble dans un contexte international
Axé sur le développement de la personnalité créatrice de chacun, le travail ne se fait pas moins dans un esprit d’ensemble. Il s’agit de travailler à une démarche de création ouverte et partagée, au sein d’un groupe soudé et engagé dans une perspective commune. La dimension internationale de la formation est une partie constituante du projet.
Destinataires
Professionnels des arts scéniques. Acteurs, performers, danseurs, écrivains, plasticiens, musiciens…désireux d’explorer des stratégies performatives à l’intérieur de leur pratique artistique, d’approfondir leurs connaissances théoriques, historiques et pratiques dans ce domaine et désireux de réaliser un projet de recherche et un projet individuel de création, avec le soutien d’un artiste coordinateur au sein d’un ensemble de créateurs.
Yoko Ohno, Cut Piece Carolee Schneeman, Meat Joy
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CERTIFICATE OF
ADVANCED STUDIES SUPSI
(Ecole Universitaire de la Suisse Italienne)
THEATRE PERFORMANCE
CONTEMPORARY
LIVE ARTS
The weight of my blood. 2015
2015 "Presence Perfect"
2015. In between
The weight of my blood. 2015
ORGANISATION
Le travail de recherche et de création alterne entre travail personnel que le participant peut effectuer dans son lieu de résidence et cours intensifs qui ont lieu au sein de l'Académie.
Elle prévoit deux blocs de travail intensif de 6 et 21 jours dans le cadre de l’école et trois blocs consacrés au travail personnel de recherche du participant à mener en alternance avec les sessions intensives de pratique.
Les sessions intensives sont fondées sur un travail essentiellement pratique dédié à la conception et à la réalisation d’un projet artistique, conjuguée à une initiation à la réflexion sur des questions relatives aux arts performatifs d’ordre historique, esthétique et théorique.
Les temps de travail individuel de recherche, donne lieu à deux travaux écrits conduisant à deux performances
Coordination pédagogique et Direction artistique
Stéphanie Lupo, Phd, artiste de la scène, performeuse, actrice, metteure en scène, auteure, chercheuse, pédagogue. Collaboratrice externe de la STD SUPSI.
Responsable du programme
Demis Quadri, Phd, Professeur de Théorie du théâtre, chercheur, responsable des Advanced studies de la STD SUPSI
PLANNING 2016
- Deux blocs de sessions intensives pratiques avec introduction théorique à l’école Accademia Teatro Dimitri à Verscio (Suisse).
Du 24 au 29 avril 2016 et du 21 mai au 12 juin 2016, entre 11h et 21h.
- Trois blocs de recherche individuelle sur le projet personnel de création. En dehors de l’école. Lieu et horaires libres. Entre avril et août 2016 (environ 90 heures).
Date limite de candidature :
12 janvier 2016
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :
Accademia Teatro Dimitri SUPSI
Stradon 28
CH - 6653 Verscio
Switzerland
Tel.: +41 (0)91 796 24 14
Fax: +41 (0)91 796 23 93
http://www.teatrodimitri.ch/scuola/Studium/Weiterbildung/CAS-Performance?lang=fr
Jan Fabre-Marina Abramovic. Warrior
GALERIE PHOTOS ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
CAS Theatre Performance Contemporary Live arts, STD SUPSI, Academy of Physical Theatre session 2015.Switzerland. Performance de Concha Vidal. Collaboration à la création du projet et direction artistique Stéphanie Lupo. Images Marcin Polar et Vero Rodowicz
CAS Theatre Performance Contemporary Live arts, STD SUPSI, Academy of Physical Theatre session 2015.Switzerland. Performance de Concha Vidal. Collaboration à la création du projet et direction artistique Stéphanie Lupo. Images Marcin Polar et Vero Rodowicz
CAS Theatre Performance Contemporary Live arts, STD SUPSI, Academy of Physical Theatre session 2015.Switzerland. Performance de Catharine Cary. Direction artistique Stéphanie Lupo. Images Marcin Polar et Vero Rodowicz
CAS Theatre Performance Contemporary Live arts, STD SUPSI, Academy of Physical Theatre session 2015.Switzerland. Performance de Concha Vidal. Collaboration à la création du projet et direction artistique Stéphanie Lupo. Images Marcin Polar et Vero Rodowicz
CAS Theatre Performance Contemporary Live arts, STD SUPSI, Academy of Physical Theatre session 2015.Switzerland. Performance de Catharine Cary. Direction artistique Stéphanie Lupo.
CAS Theatre Performance Contemporary Live arts, STD SUPSI, Academy of Physical Theatre session 2015.Switzerland. Performance de Johanne Haari. Collaboration à la création du projet et direction artistique Stéphanie Lupo. Images Marcin Polar et Vero Rodowicz
Milena Buckel. "Dov'è la verità?" CAS Performance et arts scéniques contemporains. STD Verscio. Photo Anna Bausch
Elvio Yair Avila. "La via" CAS Performance and Contemporary live arts. Photo Anna Bausch
Performance by Concha Vidal, CAS Théâtre Performance Contemporary live arts, Scuola Teatro Dimitri, SUPSI, mai 2015. Photo Vero Rodowicz
Milena Buckel. "Dov'è la verità?" CAS Performance et arts scéniques contemporains. STD Verscio. Photo Anna Bausch
CAS Theatre Performance Contemporary Live arts, STD SUPSI, Academy of Physical Theatre session 2015.Switzerland. Performance de Magdalena Osinska. Collaboration à la création du projet et direction artistique Stéphanie Lupo. Images Marcin Polar et Vero Rodowicz
Elvio Yair Avila. "La via" CAS Performance and Contemporary live arts. Photo Anna Bausch
Milena Buckel. "Dov'è la verità?" CAS Performance et arts scéniques contemporains. STD Verscio. Photo Anna Bausch
Julia Rinaldino. CAS Performance and Contemporary live arts