BIOGRAPHIE

     Stéphanie Lupo travaille comme artiste de la scène (metteuse en scène, performeuse, actrice), autrice et pédagogue, également comme coach créateur, guide et enseignante spirituelle. Elle est titulaire d’un Doctorat en Etudes théâtrales et d’un Diplôme de recherche approfondie en Esthétique et Sciences de l’art de la Sorbonne, d’un diplôme professionnel de Jeu d'Acteurs et de Mise en scène de l’ENSATT, d'une licence de cinéma, de conception et mise en oeuvre de projets culturels, d'un DEUG d'Anglais...Et en premier lieu d'une conscience infinie capable d'observer et reconnaître là où cette construction faites d'apprentissages et d'expériences au coeur de l'impermanence se dissout dans la Liberté absolue et la créativité sans frein, là où elle rejoint la vacuité immuable et tranquille de l'instant qui ne connaît ni définition, ni forme, ni temps, ni aucune limitation, là où tout est amour,  lumière, silence et contentement. 

     Stéphanie Lupo commence son parcours artistique par une formation professionnelle en danse à Nice avant d’entamer une formation d’actrice à Paris, notamment à ARTA à la cartoucherie de Vincennes auprès des pédagogues russes de renom Natalia Zvereva (GITIS) et Anatoli Vassiliev. Elle séjourne en Europe et aux Etats Unis où elle collabore à des projets artistiques en art contemporain, video, perfomances et « performing arts », puis commence un parcours de plusieurs années d’apprentissage et de collaboration théâtrale avec Anatoli Vassiliev. Elle travaille avec lui comme actrice pendant plusieurs années. Elle suit son laboratoire d’acteurs et se forme avec lui à la mise en scène à l’ENSATT et dans son Théâtre Ecole d’art dramatique de Moscou. En parallèle de son travail pratique, elle rédige une thèse de Doctorat en Etudes théâtrales à la Sorbonne, consacrée à ses recherches sur le processus créateur de l’acteur. Elle publie un ouvrage intitulé Anatoli Vassiliev, Au cœur de la pédagogie théâtrale, Rigueur et Anarchie qui obtient le prix Georges Jamati (Meilleur ouvrage sur un sujet d’esthétique théâtrale de l'année).

Elle poursuit un travail de création en tant qu’artiste du plateau (interprète, mise en scène) et autrice. Elle crée des pièces performances dont elle écrit les textes. Je veux parler de la jeunesse qui tombe (publié à l'Arche éditeur), Soleilsang, Récit d’un inconnu, Hiroshima, L'acte nu, Les déserts de l’amour... Elle travaille également à des créations scéniques inspirées d’écrits sur l’art, du roman, de l’essai, de la poésie ou de textes philosophiques notamment Oscar Wilde, Marguerite Duras, Nietzsche, Roland Barthes, A. Ginsberg, A. Jodorowski, M. Tchékhov, Falk Richter, Julian Beck, Henri Miller, Lalla Dev et des textes inspirées des spiritualités d'Orient... Elle est accueillie dans divers lieux en Europe (Mains d’œuvres, Centre d’art le Plateau, la Cartoucherie de Vincennes, ARTA, Théâtre du Grutli (Suisse), La Bellone (Belgique), Centre Jerzy Grotowski (Pologne), Palazzo delle esposizioni (Italie), Centro di ricerca teatrale (Italie), Festival d'Avignon, Festival ZOA, CND,  Festival Sideration CNES, UNESCO Paris, Biennale des écritures du réel, Théâtre de l'Echangeur, Festival Territori à Bellinzona (Suisse)...). Comme interprète ou performeuse, elle a travaillé également avec Chantal Ysermans, Tristan Christann, Fiorenza Menini, Krzyzstof Garbaczewski, Cristian Soto, Alexandra Badea, Yves Noel Genod et a poursuivi sa formation auprès de Meredith Monk, Yoshito Ohno, Jan Lauwers, Thomas Ostermeier.

Parallèlement à sa pratique artistique elle mène recherches et réflexions liées à l’histoire des pratiques scéniques. Sa réflexion se base essentiellement autour de la figure de l’acteur créateur et de la question du théâtre comme lieu de connaissance de l'Être et d'un lieu d'expérience directe du rayonnement intérieur de l'être humain, ainsi que sur l'origine de la performance dans l'art des années 50-60. Elle donne plusieurs conférences théoriques ou performées sur les thèmes de l’Art-action (Ecole du Louvre, Festival ZOA, Haute école de théâtre du Mouvement Scuola Dimitri, Université de Nice, Ecole du TNB, EDT91...), des origines de la performance, des arts contestataires et du théâtre révolutionnaire des années 60-70, de l'acteur créateur et de la dimension utopique et spirituelle dans le théâtre russe et polonais. Elle a effectué plusieurs séjours en Pologne, suivi et écrit sur le travail de metteurs en scène contemporains majeurs dont Jersy Grotowski, Krystian Lupa, Krzysztof Warlikowski et Krzysztof Garbaczewski (avec qui elle a travaillé) .

Chargée de cours à l'Université de Nice, elle a enseignée également comme ATER à l'Université d'Amiens,  est intervenue comme artiste pédagogue dans le cadre de l’option Performance et arts du corps à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles. Elle  donne régulièrement des master class et des stages internationaux consacrés à la pratique du jeu de l'acteur. Elle est accueillie dans divers lieux de formation en France et à l’étranger, ( Art-T, Hostellerie de Pontempeyrat, ENSATT, École du TNB, Studio 8, Superstrat, classe préparatoire aux concours nationaux à La Filature de Mulhouse, EDT91...) À l’Accademia Teatro Dimitri, haute école professionnelle de théâtre de Suisse italienne, elle crée et dirige de 2013 à 2018 programme intensif d'Advanced Studies en Théâtre et Performance. Dans ce cadre elle travaille à la création d'une quarantaine de solos. 

Depuis 2016 elle mène plusieurs cycles de laboratoires intensifs théâtraux et performatifs atypiques. Ces derniers visent à explorer à travers le langage scénique des textes poétiques, dramatiques ou philosophiques posant des questions fondamentales sur l'évolution de la Conscience, sur la nature de l'Être, la Vérité, l'influence des conditionnements, les mécanismes du mental psychologique et les possibilités de libération de l'être humain. Elle travaille notamment sur des textes d'A. Ginsberg, de Sarah Kane, des ouvrages d'A. Jodorowsky, sur des textes de J. Krishnamurti, des livres liés au tantrisme du cachemire (Chants de Lalla), sur Le livre tibétain de la vie et de la mort , des textes phares de l'Advaita Vedanta, et des textes d'Adyashanti, de Sri Mooji...

Passionnée par les spiritualités d’Orient (Zen, Hindouisme, Shivaisme) et par la quête de la Vérité, elle est engagée personnellement dans une profonde investigation du Soi et de l’Être à travers notamment l’étude et la pratique des enseignements spirituels de l’Advaita Vedanta. Elle quitte progressivement le champ conventionnel de l'apprentissage, de la compréhension et de l'accomplissement intellectuels pour s'immerger de plus en plus pleinement dans la voie de la connaissance directe de la Présence authentique à travers le Coeur sous la guidance de ses maîtres spirituels qui sont notamment Sri Mooji et Sri Poonja. A travers eux elle s'initie à une confiance totale dans la Vie, dans la gratitude et la joie sans objet. Cet aspect de sa vie s’imbrique graduellement et de plus en plus harmonieusement à ses activités artistiques et professionnelles. En 2018 elle est ainsi à l’initiative de la structure The Theater of Consciousness « Conscience, théâtre, performing arts » en Suisse où elle poursuit ses recherches pratiques sur le théâtre comme lieu d’accès à l’expérience directe de la Présence et de la vie libérée. Elle fonde également la structure Shambhala Ananda, « Coaching, Arts et Thérapies en projets créateurs de Vie » au sein de laquelle elle exerce comme coach créateur, guide et enseignante spirituelle. Dans ce cadre, elle accompagne individuellement ou sous forme d’ateliers. 

D'un point de vue artistique l'enjeu principal dans la diversité des activités entreprises aujourd'hui est de cheminer toujours plus authentiquement dans et à partir de la Vérité de l'Être et de transmettre les valeurs positives de la Présence authentique dans l'Amour et la Lumière, de transmettre à travers l'Art des voies possibles de transgression des schémas aliénants de pensée et de conditionnements qui emprisonnent les êtres dans la souffrance et des sensations d'impossibilités, et de rappeler la nature fondamentalement libre de la conscience siégeant au Coeur de chaque être Vivant, former et travailler ainsi avec des artistes et en tant qu'artistes canaux de lumière engagés dans un processus d'éveil et de libération.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus